top of page
trumpet-player-in-military-fanfare-2021-08-26-18-34-26-utc.jpg

Prestations

L'Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN) propose une gamme de services divers pour soutenir la musique dans le canton de Neuchâtel. Ces prestations comprennent des formations musicales en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois, des présentations dans les écoles pour promouvoir la musique au sein de la communauté éducative, des cours de direction niveau 1, ainsi qu'un cours de préparation à l'examen militaire. Ces initiatives visent à encourager la pratique musicale, le recrutement de nouveaux talents, et à offrir un soutien complet aux musiciens en herbe du canton.

Camp d'été

Inscription au camp d'été.

Fin des inscriptions le 28 juin


Le camp d’été te fera vivre des moments palpitants, tout en t’offrant la possibilité de pratiquer ton instrument en étant entouré par une équipe de moniteurs hors-pairs ! Les journées seront non seulement consacrées à l’étude des partitions pour le concert final, mais également entrecoupées par des activités diverses et variées.




Formation jeunesse en lien avec le Conservatoire de musique neuchâtelois (ACMNE)

Inscription CDF

Renoncement CDF délai 15 Juin


L'Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN) offre une formation musicale en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois. Cette initiative, subventionnée par l'État de Neuchâtel, est destinée aux jeunes musiciens et musiciennes des sociétés de musique du canton de Neuchâtel qui sont membres de l'ACMN. Les cours sont ouverts aux élèves à partir de la 3ème Harmos jusqu'à 17 ans révolus, et ils couvrent les degrés élémentaire et moyen. La formation dure jusqu'à 4 ans maximum et comprend des contrôles et des examens pour évaluer les progrès des élèves. À la fin de la formation, les élèves recevront un livret de formation de l'Association Suisse des Musiques.



Présentations dans les écoles

Inscription pour une présentation dans les écoles


L'ACMN, en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois et le Service de l'enseignement obligatoire, propose des présentations dans les écoles. L'objectif de cette initiative est de soutenir le développement des sociétés de musique du canton de Neuchâtel en encourageant le recrutement à travers les écoles obligatoires. Les présentations permettent de familiariser les élèves des treize centres scolaires du Canton de Neuchâtel avec les instruments de musique.



Cours de direction niveau 1

Inscription à un cours de direction niveau 1


Nouveau cours de direction niveau 1 destiné aux musiciens du canton. Ce cours novateur a pour objectif d'aider les sociétés à obtenir des subventions distribuées par Jeunesse à Musique.

Les dates et le lieu seront communiqués en fonction des inscriptions reçues. Pour vous inscrire et en savoir plus sur cette opportunité unique, veuillez contacter Monsieur Pascal Rausis par e-mail à l'adresse suivante (p.rausis@bluewin.ch).

Cours de préparation à l'examen militaire

Inscription au cours de préparation à l'examen militaire.


Pour les jeunes qui voudraient passer les examens pour la musique militaire, l’ACMN se tient à disposition pour vous renseigner.

CNSE Concours des solistes et ensembles 2024



Le concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles a pour but de stimuler les musiciens/ne/s et de leur donner l'occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d'une compétition amicale.

Un jury de quatre à six expert/es apprécieront le talent des solistes et des ensembles du canton de Neuchâtel.

Les champions auront le privilège de représenter notre canton au Prix Musique Suisse.




bottom of page