CONSERVATOIRE 

DÉPARTEMENT FANFARE

 

Objectif du CDF

Faire bénéficier les jeunes musiciennes et musiciens des sociétés de musique du canton de Neuchâtel membres de l’ACMN d’une formation ou d’un perfectionnement musical dépendant du Conservatoire de musique neuchâtelois.

Les cours sont subventionnés par l’Etat de Neuchâtel et sont, dans la mesure du possible, décentralisés.
Cette initiative de l’Etat de Neuchâtel est une conséquence directe de la loi sur le Conservatoire acceptée par le peuple.

Ces cours sont ouverts aux jeunes élèves dès la 3ème Harmos jusqu’à 17 ans révolus, et pour les degrés élémentaire et moyen uniquement. La durée des études est fixée à 4 années maximum.

Les élèves sont soumis durant l’année à un contrôle ou à un examen. Si les progrès ne sont pas suffisants, la poursuite des études pourrait être remise en question. A l’issue de sa formation, l’élève recevra un livret de formation de l’Association Suisse des Musiques.

FORMULAIRES

Toutes les réponses à vos questions dans la Foire Aux Questions Ci-dessous

FOIRE AUX QUESTIONS

JE SUIS UN JEUNE INTÉRESSÉ PAR LA MUSIQUE

JE SUIS LE PARENT/GRAND-PARENT/AMI/… D’UN JEUNE INTÉRESSÉ PAR LA MUSIQUE

Le Conservatoire Département Fanfare c’est quoi ?

Le Conservatoire Département Fanfare (CDF) est une entité du Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE) issu d’un partenariat avec l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN). Afin de faire bénéficier d’un tarif préférentiel les jeunes musiciennes et musiciens faisant partie des sociétés de musique du canton, l’Etat de Neuchâtel soutien le CDF.

À qui s’adresse les cours proposés par le Conservatoire Département Fanfare ?

Les cours proposés par le Conservatoire Département Fanfare s’adressent aux jeunes élèves affiliés aux sociétés de musique du Canton affiliées à l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises, ceci dès la 3ème Harmos jusqu’à 17 ans révolus et pour les degrés élémentaires et moyens uniquement.

Combien de temps dure le cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Le cursus du Conservatoire Département Fanfare dure 4 ans maximum. Il peut être plus court notamment en cas de passage à un degré d’étude autre qu’élémentaire ou moyen. L’élève peut également arrêter son cursus avant le terme de ce dernier.

Après les 4 ans, c’est à l’élève de s’inscrire au Conservatoire en cursus standard, s’il décide poursuivre sa formation musicale. Dans le cas contraire, l’élève est automatiquement désinscrit.

De quoi est composé le cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Le cursus du Conservatoire Département Fanfare comprend les éléments suivants :

  • Technique d’instrument: cours individuels pratiques hebdomadaires d’une durée de 30 minutes.
  • Solfège: cours collectifs théoriques hebdomadaires de 45 minutes.
Qui donne les cours au Conservatoire Département Fanfare ?

Tous les cours donnés dans le cadre du Conservatoire Département Fanfare sont dispensés par des musiciens professionnels (notamment détenteurs d’un master en pédagogie), tant au niveau de l’instrument que du solfège.

Comment faut-il s’y prendre pour bénéficier du cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Afin de bénéficier du cursus du Conservatoire Département Fanfare, il faut s’approcher d’une société de musique (généralement celle de sa commune) faisant partie de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN). En effet, les inscriptions dans ce cursus doivent passer par l’intermédiaire des sociétés de musique du Canton.

Où se déroule les cours du cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Le lieu des cours dépend de plusieurs éléments tels que la disponibilité des salles, des enseignants et du nombre d’élèves inscrits. Dans la mesure du possible, le Conservatoire Département Fanfare s’efforce de proposer des cours au plus proche de la commune de domicile des élèves. Il se peut parfois que les cours soient donnés dans les locaux du Conservatoire de Musique Neuchâtelois. C’est par exemple le cas pour les cours de percussions qui demandent un matériel important dont certaines sociétés ne disposent pas.

Quels sont les instruments enseignés au Conservatoire Département Fanfare ?

Le Conservatoire Département Fanfare propose des cours pour les instruments liés à l’orchestration des sociétés de musique (brass band, fanfare et harmonie). Il s’agit des instruments à vents (bois et cuivres) ainsi que des percussions.

Certaines sociétés du Canton proposent des cours de tambour, instrument actuellement non enseigné dans le cadre du Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Pour plus d’information concernant la formation tambour, vous pouvez contacter la commission tambour de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises : ct@acmn.ch

Quel est le tarif du Conservatoire Département Fanfare ?

Le tarif proposé dans le cadre du Conservatoire Département Fanfare est un tarif préférentiel permis par la subvention de l’Etat de Neuchâtel. Actuellement, le tarif est de CHF 400.- par semestre. De plus, des bourses peuvent être accordées aux parents nécessiteux. La question du tarif ne doit pas être un facteur de renoncement pour les jeunes désireux de pratiquer un instrument ! Plus d’information sont disponibles sur le site du CMNE : https://www.cmne.ch/informations/tarifs/

Quels sont les avantages du cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Le cursus Conservatoire Département Fanfare présente plusieurs avantages. Les voici dans un ordre complétement aléatoire :

  • Tarif préférentiel de CHF 400.- semestriels (plus avantageux que le cursus standard du Conservatoire de Musique Neuchâtelois, fixé à CHF 555.-
  • Cours donnés par des musiciens professionnels (au bénéfice entre autre d’un master en pédagogie)
  • Cours généralement donnés dans la région du domicile de l’élève
Quel est le but du Conservatoire Département Fanfare ?

Le but principal du Conservatoire Département Fanfare est de dispenser aux élèves une formation musicale de base solide alliant la technique instrumentale et théorique, afin de former la relève des sociétés de musique du canton de Neuchâtel.

Comment cela se passe si un jeune souhaite s’inscrire au Conservatoire Département Fanfare ?

Lorsqu’un jeune souhaite s’inscrire au Conservatoire Département Fanfare, il doit s’adresser à une société de musique (généralement celle de sa commune) faisant partie de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises. C’est ensuite la société de musique qui établit l’inscription et qui envoie le formulaire d’inscription au plus tard le 31 mai de chaque année à l’adresse suivante : cdf@acmn.ch

Il est important de savoir que l’inscription est annuelle et qu’aucun renoncement n’est possible en cours d’année. Une réduction de l’écolage peut être obtenu sur justificatif (certificat médical, attestation de départ hors canton), à partir de 6 semaines de cours manqués.

Comment cela se passe-t-il si un élève souhaite arrêter le Conservatoire Département Fanfare ?

Il est important de savoir que l’inscription est annuelle. Ainsi, si un élève souhaite arrêter le Conservatoire Département Fanfare, il doit s’adresser au responsable de la formation de la société par laquelle il a été inscrit dans ce cursus. Les renoncements doivent être envoyés jusqu’au 31 mai de chaque année à l’adresse suivante : cdf@acmn.ch. Les renoncements envoyés dans le courant de l’année sont pris en comptes pour la fin de l’année scolaire en cours.

A qui dois-je m’adresser pour d’autres renseignements concernant le Conservatoire Département Fanfare ?

Voici quelques adresses pour trouver les renseignements concernant le cursus du Conservatoire Département Fanfare :

  • acmn.ch – Site internet de l’Association cantonale des musiques neuchâteloises vous y trouvez notamment le règlement du Conservatoire Département Fanfare
  • cmne.ch – Site internet du Conservatoire de musique neuchâtelois

Les responsables jeunesse des différentes sociétés du Canton sont également des ressources permettant de répondre à vos interrogations.

En cas de besoin, vous pouvez également nous contacter par mail : cdf@acmn.ch

L’élève doit-il avoir son propre instrument ?

Il est du ressort de la société de musique, par laquelle l’élève est inscrit, ou alors de l’élève lui-même de fournir l’instrument.

L’achat, la location ou la location-vente sont des possibilités. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de notre partenaire : http://www.music-avenue.ch/

En cas de nécessité, il est également éventuellement possible de louer certains instruments au CMNE, pour une durée limitée. Pour plus de renseignements : conservatoire@cmne.ch

Un élève peut-il changer d’instrument en cours de cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Exceptionnellement, il est possible qu’un élève change d’instrument durant son cursus Conservatoire Département Fanfare. Cependant, le changement ne peut en aucun cas s’opérer durant l’année scolaire. Dans le cas d’un souhait de changement, le responsable de la société par laquelle l’élève est inscrit doit en avertir le responsable jeunesse de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises qui transmettra la demande au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Le changement d’instrument durant le cursus n’engendre pas la reprise du cursus au début mais l’élève poursuit le cursus là où il en est. Ainsi les élèves ne bénéficient uniquement de 4 ans de cursus et ce avec ou sans changement d’instrument.

Un élève peut-il réaliser une pause durant son cursus Conservatoire Département Fanfare ?

Exceptionnellement et avec des raisons valables, il est possible qu’un élève réalise une pause durant son cursus Conservatoire Département Fanfare. Dans ce cas, un renoncement devra être établit par la société par laquelle il est inscrit en spécifiant qu’il s’agit d’une pause de cursus. Lors de la reprise, une réinscription sera établie par la société de musique toujours avec la spécification qu’il s’agit de la poursuite d’un cursus. La durée de cursus reste de 4 ans en tout. Ainsi, lors de la reprise des cours, l’élève réalise la fin du cursus et ne recommence pas celui-ci au début.

JE SUIS RESPONSABLE DE LA FORMATION DES JEUNES DANS MA SOCIÉTÉ

Quelles sont les dates importantes à retenir ?

Une date est importante à retenir. Il s’agit du 31 mai de chaque année, date butoir pour l’envoi des inscriptions et renoncement des élèves de la part des sociétés de musique. Ainsi pour les jeunes intéressés par l’engagement dans le cursus il est important de s’adresser avant cette date au responsable de formation de la société de musique pour qu’il vous inscrive. Il en va de même pour les élèves inscrits qui souhaitent arrêter leur formation avant les 4 ans.

Comment cela se passe si un jeune souhaite s’inscrire au Conservatoire Département Fanfare ?

Lorsqu’un jeune souhaite s’inscrire au Conservatoire Département Fanfare, il doit s’adresser à une société de musique (généralement celle de sa commune) faisant partie de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises. C’est ensuite la société de musique qui établit et envoie le formulaire d’inscription (lien du PDF) au plus tard le 31 mai de chaque année à l’adresse suivante : cdf@acmn.ch 

Il est important de savoir que l’inscription est annuelle. A noter également que les parents sont tenus de prendre connaissance des règlements du Conservatoire Département Fanfare ainsi que du Conservatoire (règlement des études et règlement des écolages).

Comment cela se passe-t-il si un élève souhaite arrêter le Conservatoire Département Fanfare ?

Il est important de savoir que l’inscription est annuelle. Ainsi, si un élève souhaite arrêter le Conservatoire Département Fanfare, il doit s’adresser au responsable de la formation de la société par laquelle il a été inscrit dans ce cursus. Les renoncements (lien du PDF) doivent être envoyés jusqu’au 31 mai de chaque année à l’adresse suivante : cdf@acmn.ch

Il n’est pas possible de renoncer à un autre moment de l’année. Une réduction de l’écolage peut être obtenu sur justificatif (certificat médical, attestation de départ hors canton), à partir de 6 semaines de cours manqués.

Faut-il remplir le formulaire d’inscription chaque année pour les élèves qui poursuivent le cursus Conservatoire Département Fanfare ?

La réponse est non ! En effet, l’inscription est maintenue pour les 4 ans qui composent le cursus du moment où aucun renoncement n’est envoyé.

Faut-il remplir le formulaire de renoncement lors de la fin du cursus du Conservatoire Département Fanfare ?

La réponse est non ! En effet, à la fin du cursus (généralement 4 ans), l’élève est automatiquement désinscrit. Si ce dernier souhaite poursuivre sa formation musicale, il doit s’inscrire au cursus standard auprès du Conservatoire de Musique Neuchâtelois (www.cmne.ch).

À qui dois-je envoyer les bulletins d’inscription et de renoncement des élèves pour ma société de musique ?

Les formulaires d’inscription et de renoncement sont à envoyer au responsable jeunesse de l’ACMN à l’adresse mail suivante : cdf@acmn.ch jusqu’au 31 mai de chaque année et non au conservatoire directement.

DOCUMENTS OFFICIELS

Règlement CDF 2019